Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

HEURES SUPPLEMENTAIRES : une mesure inégale, injuste et inefficace

mardi 19 juin 2007.
 

HEURES SUPPLEMENTAIRES :

UNE MESURE INEGALE, INJUSTE ET INEFFICACE !

Appréciations de la Cgt à l’issue d’une rencontre avec le cabinet de Jean-Louis Borloo, le 5 juin 2007

********

La Cgt a rencontré le 5 juin 2007 le cabinet de Jean-Louis Borloo pour une première "concertation" concernant l’engagement du Président de la République pour que "tous ceux qui souhaitent travailler plus gagnent plus".

Cet engagement du candidat doit se traduire par un projet de loi, applicable très rapidement, concernant "la détaxation et la défiscalisation" des heures supplémentaires.

Les derniers arbitrages n’étant pas encore rendus, la Cgt a fait valoir que la concertation devrait se prolonger : le minimum étant de pouvoir travailler sur une note ou un projet écrits.

Au vu des éléments qui ont été donnés, la Cgt a porté les appréciations suivantes :

Tous les salariés qui ont envie et besoin de gagner plus vont avec ce projet, rester sur leur faim :

Par contre, le salarié volontaire pour des heures supplémentaires n’aura aucun droit à contraindre son employeur à lui en proposer. C’est une mesure qui renforce la subordination du salarié à l’employeur.

Au total, la mesure élaborée par le gouvernement ne répond pas à l’exigence de valorisation du travail et des salaires que souhaitent les salariés.

Elle va aggraver les inégalités au détriment des salariés les plus vulnérables et les plus modestes. Elle se fera au détriment de l’embauche des demandeurs d’emploi, des salariés intérimaires, en contrats temporaires ou à temps partiel.

Les contribuables seront mis à contribution pour une mesure injuste, inefficace au regard de l’emploi qui, de plus en plus, encouragera les employeurs à contenir les salaires dans des zones avoisinant le SMIC.

La Cgt réitère son exigence de mesures favorisant le pouvoir d’achat, l’emploi, et la maîtrise par les salariés de leur temps de travail et de son organisation.

Maryse DUMAS
Secrétaire confédérale

Téléchargez le DOSSIER "HEURES SUPPLEMENTAIRES"