Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Stage de Formation syndicale sur "La dette"

dimanche 12 février 2012.
 

LA CGT Educ'action vous invite à participer à une journée de formation syndicale à Nice , le mardi 20 mars 2012

LA DETTE: ORIGINES ET ENJEUX, POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ OU SOLUTIONS ALTERNATIVES

« La France vit au-dessus de ses moyens »; « les Français doivent se serrer la ceinture »...
Le discours dominant actuel vise à culpabiliser celles et ceux qui ne seraient pas « adapté-e-s » aux exigences d'une économie mondialisée
et auraient l'audace de défendre leurs conditions de travail et de salaire. Il s'agit de légitimer des politiques d'austérité  qui touchent des populations de plus en plus précarisées. L'objectif n'est plus d'assurer une vie digne à la population mais d'assurer « l'adaptation » de l'économie française aux exigences des marchés financiers.

Face à une telle offensive contre les
salarié-e-s, il semble plus nécessaire que jamais de faire une mise au point sur «la crise de la dette» et sur ses conséquences sur le salariat, sur le service public, et sur l'Education nationale en particulier.

Venez débattre et vous informer avec nous !!


Le stage de formation syndicale se déroulera à Nice. Le lieu précis de la formation vous sera communiqué dans quelques jours.

Programme de la journée de formation:

- La dette, état des lieux

- Les origines de la dette
- Les politiques d'austérité
- Quelles réponses syndicales?
- Quelles solutions alternatives ?


Ce programme est susceptible de changement en fonction notamment des questions qui nous seront posées par les participants et les participantes. Faites-nous part de vos propositions en envoyant un mail avant la formation.


Le congé pour formation syndicale est un droit.
Il est accordé sur demande des salarié-e-s. La demande doit être faite par écrit et sur papier libre au chef de service (IEN dans le primaire ou chef d'établissement dans le secondaire) au moins 30 jours avant le début de la formation.

Pour ce stage, vous devez donc faire votre demande d'absence avant le 20 février 2012.
Une convocation nominative vous sera envoyé par mail lors de votre inscription que vous pourrez joindre à votre demande de congé pour formation syndicale. A la fin du stage, il vous sera remis un certificat de présence que vous devrez transmettre à votre hiérarchie.
Le congé est réputé accordé en l'absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage.

Pour vous inscrire au stage envoyez nous au plus vite un mail à l'adresse
secretariat06@cgteducactionnice.org avec nom, prénom, mail et numéro de téléphone. Merci de nous préciser si vous prendrez le déjeuner en commun à la cantine de l'établissement. Pour ses adhérent-e-s, le syndicat participe au repas à hauteur de 4€ et prend en charge une partie des frais de déplacement (0,15€ le km ou intégralité du bus ou du train).

Modèle de lettre de demande de congé pour formation syndicale (à adresser à votre chef d'établissement si vous travailler dans un établissement du 2° degré, à votre IEN si vous travaillez dans une école avant le 20 février 2012):


Nom, Prénom à le

Adresse professionnelle:
Adresse personnelle:

À Madame, Monsieur.............................


Objet: demande de congé de formation économique, sociale et syndicale


Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous demander l’autorisation de m’absenter de l’établissement le 20 mars 2012 conformément au décret n° 84-474 du 15.6.84 en vue de participer à un stage de formation syndicale. Je vous précise qu’il s’agit d’une session organisée par la Formation Syndicale CGT, organisme agréé à dispenser cette formation.
Elle aura lieu à NICE.
Je vous ferai parvenir un certificat de présence à l’issue du stage.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature