Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

GRETA de la Dracenie : refus de reconduction de contractuelles en CDI

jeudi 10 juillet 2008.
 

DECLARATION de LA CGT EDUC’ACTION concernant le GRETA de la Dracénie

C’est avec précipitation (deux mois à l’avance) que la présidence du GRETA de la Dracénie s’est empressée de signifier à deux contractuelles, Aude Anselmo et Valery Bertrand, salariées depuis six ans et représentantes du personnel, que la loi de juillet 2005 ne s’appliquerait pas pour elles.

Cette loi transpose le droit communautaire à la fonction publique et vise la lutte contre la précarité et la lutte contre l’usage abusif de CDD.

Cette directive européenne, réaffirme que les contrats de travail à durée indéterminée sont la forme générale de relations de travail .

C’est donc avec précipitation, sans en informer le Conseil d’Administration du Lycée de Lorgues, établissement support du Greta de la Dracénie, que la présidence du GRETA a adressé des courriers aux salariés pour mettre fin à leurs fonctions sans motifs énoncés et cela après un peu plus de six années de service continu ; le temps de l’alternance vacation/ CDD n’ayant pas été mesuré ni pris en compte.

Rien ne justifie une telle précipitation d’autant que les contractuelles en question interviennent depuis un peu moins de deux années sur Deux actions pilotes financées par la région – le SEDOP et les ETAPS - actions renouvelées tout dernièrement en utilisant leur CV gage de compétences et de qualification et reconnus par nos principaux financeurs que sont la région PACA.

Rappelons ici que la région tout comme le GRETA est garant d’un service public de qualité, et qu’il serait fort regrettable de ne pas tenir compte des différentes notes de la région concernant la trop grande précarité des personnels issues du secteur de la formation continue. La CGT EDUC’ACTION a d’ailleurs informé M Barbagelata, élu à la région, de ces faits.

Nous pensons qu’un établissement public ne saurait négliger les aspects en lien avec l’ensemble des droits, ceux qui régissent les relations contractuelles salariés – employeurs, conseil d’administration – administrés, ainsi que les relations conventionnelles qui lient les financeurs – notamment ici la région - à leur prestataire – le GRETA de la dracénie.

Bien que nous ne soyons pas leurrés, le CDI n’est pas la titularisation, ni un dispositif qui rentre dans un processus de titularisation, bien que la CGT revendique la titularisation, nous avons la conviction que le CDD sur plusieurs années dans la Fonction publique pose de graves problèmes dans la mesure où le recours aux CDD, dans le Code du Travail, est limité dans le temps. Il est donc important de faire respecter la loi minimale de juillet 2005 offrant la reconduction par décision expresse de 6 années de CDD en CDI.

C’est pourquoi la CGT EDUCACTION demande que les courriers soient annulés et remplacés par la décision expresse de leur reconduction immédiate en CDI.