Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°68 du 22 janvier 2009

jeudi 22 janvier 2009.
 

1. Carte scolaire. CTPA du 20 janvier... moins 55 postes!!!
Le département perd 55 postes...
La Comité Technique Paritaire Académique s'est tenu ce mardi 20 janvier. Pour le 1° degré, la suppression de 110 postes a donc été confirmée, soit 55 postes par département.  55 postes, cela représente plus 1% des emplois budgétaires du département, c'est la ponction la plus importante qui ait jamais été faites. Cela veut dire pour le 06 1 poste fermé pour 11 élèves en moins! La Cgt Educ'Action a fait une déclaration préalable que vous trouverez ici. D'autre part la Cgt-Educ'Action a demandé au Recteur de débloquer l'ensemble de la Liste Complémentaire au lieu des 12 autorisations qui ont été données et encore pour le seul département des Alpes-Maritimes, l'I.A. du Var refusant toute embauche alors que les besoins existent! Pour le 06 c'est le Rectorat qui bloque. Les postes budgétaires existent pour payer ces personnels et les chiffres donnés par le rectorat dans le nombre de postes sont faux ce qu'il sait!

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour permettre à la Cgt-Educ'Action de défendre la situation de votre école remplissez le formulaire électronique de la Cgt-Educ'Action

2. Grève du 29 Janvier
Les déclarations d'intention de grève doivent parvenir à votre IEN au plus tard  lundi.
Les chiffres qui continuent à remonter montrent que le nombre de grévistes sera très important et que nombre d'écoles seront fermées. Cependant ces remontées sont encore insuffisante pour que nous puissions faire état d'un chiffre suffisamment fiable. Si vous ne l'avez pas fait retournez nous le formulaire électronique que
que vous trouverez en cliquant ici
Manifestation unitaire 10h Place Masséna
3. Evas Cm2:
Pour celles et ceux qui douteraient que les résultats seront bien de fait rendu public, un article paru sur le Blog http://www.darcos-demission.org/ (Rendons à César ce qui...)

Publication des résultats CM2 et CE1 : des promesses en l'air et des risques de retombées !
 
D'après Le Monde, dans son édition électronique du 19/01, au ministère de l'éducation nationale, on souhaite, après les avoir échauffés, "calmer les esprits".  "Quant aux résultats, ils ne seront communiqués qu'aux familles, aux enseignants et au directeur d'école. Les résultats de l'école, globaux et anonymes seront connus de tous les pilotes de la politique éducative : inspecteur de l'éducation nationale, inspecteur d'académie, recteurs, moi-même", précise le directeur général.
Or, c'est oublier le précédent juridique du logiciel SIGNA  (signalement des actes de violence dans les collèges et lycées). En  2006, après 18 mois de contentieux et un jugement de TA, le journal Le Point a obligé le Minsitère de l'Education nationale  à publier des données qu'il conservait au secret et qui n'avaient pu être recueillies avec l'aide des chefs d'établissement que parce que la promesse leur avait été faite d'éviter tout "palmarès", toute comparaison entre les établissements ! Ca ne vous rappelle rien ?
Donc, quand M. Darcos dit dimanche sur Europe 1 : "Nous ne publierons pas école par école les résultats, parce que je ne veux pas qu'il y ait une sorte de grand marché libéral de l'école et qu'on compare les écoles entre elles", sa parole n'est pas crédible et n'a surtout pas force de loi.
D'abord, la publication des résultats école par école, c'est bien ce qu'a annoncé M. Sarkozy en février 2008 à Périgueux, conformément au programme des groupes ultralibéraux. Et chacun sait ce que vaut l'engagement d'un ministre quand le locataire de l'Élysée prend le dossier en main… Mais surtout, le ministre fait là une promesse que son ministère n'a pas les moyens juridiques de tenir. Imaginons qu'un collectif mal intentionné ou qu'une officine comme SOS éducation demandent l'application de la jurisprudence et l'ensemble des résultats des écoles devront être rendus publics !
Nous renouvelons donc avec force notre appel à nos collègues : si vous avez fait passer tout ou partie des évaluations, surtout ne communiquez  AUCUN RÉSULTAT, SOUS AUCUNE FORME, à l'administration.
Sylvain Grandserre
http://www.darcos-demission.org/
A voir aussi le remarquable diaporama de Roland Charnay


Vos infos nous intéressent:
Merci de nous retourner le petit questionnaire ci dessous:
Nom de l'école:
Passage des seuls items des notions déjà abordées Oui-Non
Refus de faire passer les évaluations Oui-Non
Refus du-de la directeur-trice d'envoyer les résultats (en le faisant savoir à son IEN ou publiquement) Oui-Non
Autres modes d'action (précisez):
Passage des évaluations selon les directives du Ministère Oui-Non
3. Rased... Les faux reculs de Darcos...
Darcos n'a pas reculé sur les Rased... Il maintient son objectif de suppression de 3000 postes (1500 "transformé en sédentarisés" et 1500 en "surnuméraires", dénomination sur laquelle le Ministère entretient un flou plus qu'artistique). S'il est bien entendu trop tôt pour connaître la déclinaison départementale des décisions ministérielles (Groupe de travail carte scolaire du 3 février), il est clair que c'est bien une ponction importante sur les moyens d'aide spécialisée qui se déclinera dans tous les départements... Plus que jamais la mobilisation doit continuer!
4. IUFM La nouvelle désin---Formation des Maîtres...
La Cgt Educ'Action est le seul syndicat à refuser un concours au niveau du master 2.  La mastérisation de la formation (1ere année comme étudiant, 2nde année comme fonctionnaire stagiaire) n'oblige pas à situer le concours à la fin du parcours (M2) mais à la fin de la 3e année de licence (L 3) ou du premier semestre de M1 débouchant sur un statut de stagiaire rémunéré, pendant 2 ans, dans le cadre indiciaire de la fonction publique d'Etat et une grille calquée au minimum sur celle des agrégés. Nous publions un 4 pages à télécharger. D'autre part vous pouvez continuer à signer la pétition
5. Calendrier:
20 janvier: Comité Téchnique Paritaire Académique
23 Janvier: Commission Exécutive Académique de la Cgt Educ'Action
26-27-28 janvier Conseil National de la Cgt Educ'Action.
27 janvier 2009:
Groupe de Travail sur les Rased
29 janvier 2009: Grève nationale interprofessionnelle
3 février: Groupe de Travail sur la carte scolaire
9 février: CTP Départemental 1° degré

Rubriques permanentes et remises à jour régulièrement sur notre site:
Le Kit de Survie de la Cgt-Educ'Action (textes, droits, guides infos professionnelles.)
Les circulaires de l'I.A.
Les bonnes résolutions de l'année 2009... Et si vous adhériez à la Cgt-Educ'Action!  Pour adhérer en ligne:  http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html