Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons spéciale COVID 19 n°5

jeudi 2 avril 2020.
 

Calendrier

Le groupe de travail sur la carte scolaire a été reporté au vendredi 3 AM Pensez si vous ne l'avez pas fait à remplir le formulaire syndical sur la situation de votre école

CTSD Carte scolaire 7 avril

Ineat-Exeat: Date limite des demandes d'exeat 5 avril. Date limite des demandes d'ineat 30 avril.

Communiqués, Vade-Mecum, FAQ...

Communiqué de presse (UD-Cgt 06) Un gouvernement au discours peu lisible. Un préfet aux abonnés absents.

Lettre au Préfet Intersyndicale des retraités des Alpes Maritimes Situation dans les Ehpad et dans les Services à la personne.

Communiqué de Presse de la CGT. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Coronavirus : travailleurs et travailleuses migrants en première ligne 

FAQ du Ministère sur le Covid 19 (Mise à jour au 31 mars)

Vade Mecum du MEN sur "la continuité pédagogique" (Version mise à jour au 1er avril)

Rappel de nos parutions sur ce sujet

Plus jamais ca ! Tribune : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après"

La priorité c'est protéger

COMMUNIQUE DE PRESSE  Continuité pédagogique et enseignement à distance : que veut nous dire le directeur du CNED ?

De l'école au temps du COVID-19

Petit jeu de questions/réponses

Peut-on m'imposer d'aller sur place assurer une permanence administrative ? NON

Dois-je en tant que directeur-rice investir dans un téléphone prépayé pour contacter les parents? NON (ne rigolez pas, cela a été proposé)

Si je me porte volontaire, dois-je rester en permanence dans une salle de classe pour faire cours? NON

Peut-on m'imposer l'utilisation d'un outil type ENT privé pour communiquer avec les parents ou les enfants? NON

 

Les enseignant-e-s, volontaires et/ou télétravaillant n'ont pas besoin en ces temps difficiles de consignes contradictoires ou de directives supplémentaires. Pour la CGT Educ'action les termes bienveillance et confiance, galvaudés par les gouvernements successifs et encore plus sous M. Blanquer doivent prévaloir. Non les enseignant-e-s ne vont pas cueillir des fraises, ils-elles travaillent tout en gardant souvent leurs propres enfants et en s'inquiétant de leurs proches.  Toutes demandes complémentaires ne font qu'épuiser inutilement les collègues, rajoutent des tâches sans intérêt aux directions et suscitent des tensions inadaptées en cette période.

Une seule source officielle, le Vade-Mecum ministériel qui contient tout ce qu'il est nécessaire de faire légalement. Le reste n'est qu'adaptation locale...

Nous continuons de demander par ailleurs, et notamment pour les collègues volontaires, de réels moyens de protection (locaux appropriés, mise à disposition de gants, masques et gel...). Certaines communes le font, mais les disparités perdurent...

Nous rappelons également qu'en l'absence de moyens fournis par le MEN depuis des années, les enseignant-e-s qui télétravaillent le font avec leur propre matériel, avec leur propre abonnement téléphonique ou internet.

La CGT Educ'action a de nouveau saisi l'IA sur des problèmes locaux.

Pour exemple, le document d'une circonscription qui a lourdement modifié le vade-mecum ministériel. Vous le trouverez en ligne ici.

CGT Educ'action 06

 

Pour adhérer à la Cgt-Educ'Action

Pour nous écrire: cgteduc06@gmail.com

06-50-11-30-27 / 06-63-57-64-72

Aller sur notre page Facebook