Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

UN PROFESSEUR DES ECOLES POURSUIVI POUR AVOIR SOUTENU UN PERE D’ELEVES SANS PAPIERS A MARSEILLE

lundi 1er octobre 2007.
 

Venez soutenir Florimond le 22 octobre à Aix en provence

Dans le cadre des actions de ce réseau, Florimond Guimard, professeur des écoles marseillais et militant pacifique des Droits de l’Homme, est appelé à comparaitre le lundi 22 octobre, devant le Tribunal Correctionnel d’Aix en Provence, pour avoir participé à une manifestation regroupant prés de 300 personnes, le 11 novembre 2006, à l’aéroport de Marseille-Marignane afin de protester contre l’expulsion d’un parent d’élèves sans papiers, père de deux enfants scolarisés à Marseille.
Ayant suivi, ce jour-là, avec son véhicule personnel, la voiture de police qui emmenait de force ce parent d’élèves en voie d’expulsion, Monsieur Guimard est successivement accusé de « violence en réunion avec arme par destination », puis d’avoir été accidentellement à l’origine d’un choc au pouce sur un des policiers présents, celui-ci ayant heurté la barrière auprès de laquelle il était posté.
La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Bouches du Rhône rappelle que plusieurs de ses adhérents FCPE étaient eux aussi présents, au même moment, comme Monsieur Guimard et d’autres militants, pour dire pacifiquement et solidairement leur refus de séparer ce père de famille de sa femme et de ses enfants.
Pour ces faits, seul Monsieur Guimard risque 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende. La FCPE-13 s’élève contre cette procédure injuste et démesurée touchant un militant des Droits de l’Homme et l’acharnement des méthodes répressives employées.
La FCPE-13 s’inquiète de ces procédés visant à intimider les militants du RESF qui soutiennent les familles sans papiers d’enfants scolarisés et qui montrent ainsi une volonté de criminaliser l’action militante.
La FCPE-13 se dit indignée face aux interpellations et aux expulsions qui se multiplient, à la violence qui les accompagne, alors que grandit de jour en jour, au sein de la population, dans nos villes, nos villages, dans nos quartiers, nos cités, dans nos écoles, un véritable sentiment de peur et d’injustice, un malaise profond. Elle condamne la barbarie de la politique actuelle bafouant les Droits de l’Enfant,
reniant la tradition humaniste et les engagements moraux ancestraux de notre pays.
Fidèle aux engagements de la FCPE, et fort de ses convictions, le Conseil d’Administration de la
FCPE-13 réuni ce soir, apporte de manière ferme et unanime son soutien plein et entier à Florimond Guimard.
La Solidarité ne doit pas être un délit.
Fait, en conscience, au nom de nos libertés, à Marseille le 24 septembre 2007
Le conseil d’administration de la FCPE-13

CAMPAGNE "LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT" SUR LE SITE DE RESF 13

Article précédent sur ce site

Signez la pétition en ligne

Téléchargez la pétition (pdf)