Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°186 du 18 janvier 2010

mercredi 20 janvier 2010.
 

Les bonnes résolutions de la nouvelle année... Cette année 2010 je franchis le pas j'adhère à la Cgt comme près 46000 personnes en 2009. Pour adhérer en ligne.
1. Stages du 1° au 5 février remplacés par des étudiant-e-s (PE1, Reconversion, GAP...)... Un véritable scandale...
1° conséquence visible de la réforme des IUFM (rappelons à ce sujet là que la pétition est toujours signable en ligne) les 1° stages remplacés par des étudiant-e-s vont se dérouler du 1° au 5 décembre.
Les écoles concernées ont reçu le mail suivant de l'IA:
"A  Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs
s/c
Mesdames les Inspectrices et Messieurs les Inspecteurs
Vous allez recevoir du 1er février au 5 février ......... étudiant(e), qui effectuera un stage en responsabilité et remplacera un titulaire partant en formation continue. Vous serez prochainement destinataire d'un contrat de travail que l'étudiant devra signer dès sa prise de fonction.
Il a été convenu que l'étudiant exerce 27h avec 24h d'enseignement et trois heures pour lui permettre de participer à des travaux pédagogiques.
L'étudiant ne peut pas assurer l'aide personnalisée ni les échanges de service.
Toute absence sera à signaler à l'Inspecteur de la circonscription.
Il vous appartiendra d'avertir l'Inspecteur de la circonscription si l'étudiant rencontre des difficultés."
La Cgt-Educ'Action 06 a adressé à l'I.A. le courriel suivant:
Nice le 17/1/2010
A Monsieur l'Inspecteur d'Académie
en résidence à Nice

Objet: organisation des stages du 1° au 5 février.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
nous avons reçu la circulaire adressée aux écoles qui recevraient des étudiant-e-s pour assurer le remplacement des collègues qui partent en stage du 1° au 5 février. Dans cette circulaire il est indiqué:
"Vous serez prochainement destinataire d'un contrat de travail que l'étudiant devra signer dès sa prise de fonction."
Nous vous demandons de bien vouloir modifier cette disposition. Nous vous demandons de faire en sorte que le contrat soit signé en amont avant que l'étudiant-e n'arrive à l'école (ils sont en formation à l'IUFM, c'est à ce dernier d'assumer cette charge). Outre le fait que pour nombre de collègues directeur-trices il y aura le sentiment que ce contrat les engage alors qu'ils-elles n'ont aucune responsabilité, ils-elles ont autre chose à faire le lundi matin particulièrement celles et ceux qui ne bénéficient pas ce matin là d'une décharge.
D'autre part il est indiqué dans cette circulaire que les absences doivent être signalées aux IEN ce qui est la démarche habituelle pour toute absence d'enseignant-e-s, ne fut-ce que pour espérer, de plus en plus rarement, un-e remplaçant-e. Mais dans la convention IUFM que vous avez bien voulu nous adresser parallèlement, il est indiqué:
"- Pour toute interruption temporaire du stage (maladie, absence injustifiée..), l'école avertira le représentant de I'université responsable du stagiaire." Il ne saurait être question que les directeurs-trices soient chargées de contacter qui que ce soit en dehors de l'IEN de circonscription, chacun son rôle.
Vous indiquez dans la circulaire adressée aux écoles:
"Il vous appartiendra d'avertir l'Inspecteur de la circonscription si l'étudiant rencontre des difficultés."
Il n'est pas du rôle des directeur-trices, qui ne sont ni IEN ni Conseiller-es Pédagogiques, de juger des difficultés que pourrait rencontrer ce-tet étudiant-e, excepté bien entendu si la sécurité des enfants était mise en cause.
Concernant le fait que les étudiant-e-s n'auront pas à effectuer "l'aide personnalisée", nous en prenons acte, et ce d'autant plus volontiers que ce qui attend les étudiant-e-s, non formé-e-s, est suffisamment difficile pour qu'on ne charge pas la barque, tout en faisant remarquer que nous sommes là loin du discours ministériel valorisant cette réforme, discours repris par les IEN lors des concertations ou lors des inspections. Quid, d'autre part, des enfants si cet accompagnement éducatif est assuré hors temps de cantine, qui prend en charge les enfants? D'autre part le fait que les échanges de services soient impossibles laisse supposer que lorsque des postes fléchés langue existent l'Anglais est suspendu pendant une semaine...

Nous avons l'honneur de vous demander de bien vouloir apporter des modifications à la circulaire adressée aux écoles.
Nous vous prions de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, à notre dévouement pour le service Public d'Education.
A noter que plus de 75 des étudiant-e-s sont sur des postes fractionnés et/ou des postes en ZEP/RAR...
En fonction des réponses apportées par l'I.A. nous donnerons des consignes précises dans les jours à venir... En tout état de cause il convient de ne pas faire payer aux étudiant-e-s les conséquences d'une réforme dont ils-elles sont eux-elles-même victimes, pas plus qu'il n'est question qu'on charge une fois de plus la barque des directeurs-trices.
2. Grève Fonction publique du 21 janvier:
Vos chiffres nous intéressent
Les 1° chiffres des remontées que nous avons montrent une mobilisation en hausse significative par rapport à la grève précédente, mais les chiffres en notre possession sont encore insuffisants pour que nous puissions publier un chiffre de participation. Si vous ne l'avez pas encore fait merci de remplir le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici
Manifestation unitaire 10h Place Garibaldi
Modèle de déclaration d'intention de faire grève (elle doit parvenir au plus tard à votre IEN le lundi 18 janvier. Cette déclaration peut être adressée par mail, vous êtes encore dans les temps).
Je soussigné (e)
Nom - M. Mme Mlle:
Prénoms :
Nom et adresse de l’école (où vous assurez votre service le 21 janvier) : 
Classe :
déclare mon intention de participer au mouvement de grève 
du : 21 janvier 2010
à 8h20 (préciser l’heure)
Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement conformément à la loi n°2008-790 du 20/08/08 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.
Conformément à la loi, cette lettre «est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil» (article L133-5).
Fait à:
Le:

Matériel disponible:
3. Et en plus ils nous prennent pour des c...
Le Sinistère de l'Education Nationale fait très fort sur son site en annonçant que d'après un sondage du CSA commandité bien entendu par le Sinistre lui même Luc Chatel, 76% des Français sont favorables à la réforme des lycées...  En suivant le lien on s'aperçoit en fait que: 16 % d'entre eux affirment savoir précisément ce dont il s’agit et 44 % ne savent pas précisément ce dont il s’agit. Ca se passe dans notre belle république en 2010...
4. La plaquette du Recteur sur le Plan Académique...
Les Rased en sont absents... Significatif de l'avenir non!!!
5. Pub amicale

L'Icem pédagogie Freinet organise un stage régional "démarrer-continuer en pédagogie Freinet à

 Chateauneuf de Gadagne, près d'Avignon dans le 84

du 15 au 18 février 2010 Il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 30 janvier dernier délai

en savoir plus, s'inscrire : frem-paca@icem-freinet.org
Si vous souhaitez recevoir le bulletin d'inscription vous pouvez nous le demander (sden1d06@free.fr)

6. Rappel: Urgence Haïti Appel à la solidarité  Communiqué de la Cgt et de l’Avenir Social
La CGT avec L’Avenir social lance un appel urgent à la solidarité de ses organisations, de ses adhérents, des salariés envers le peuple d’Haïti, victime d’un terrible tremblement de terre qui a détruit la plus grande partie de Port au Prince, la capitale.
La détresse chronique des Haïtiens est immense : à l’extrême pauvreté, qui affecte 80% de la population, ayant moins de deux dollars par jour pour vivre, s’ajoutent les destructions dues aux cyclones et inondations de l’an dernier, qui avaient fait un million de sans abris.
La destruction des infrastructures et des activités économiques, que la sortie de l’instabilité politique avait permis de construire ou relancer au prix de grands sacrifices de la population, et les pertes en vies humaines ont déjà des conséquences dramatiques pour ce pays, le plus pauvre des Amériques.
Face à cette tragédie, Haïti a besoin d’une aide internationale à la hauteur non seulement des besoins humanitaires immédiats, mais aussi pour reconstruire le pays et le sortir de la pauvreté chronique.
La CGT, avec L’Avenir Social comptent sur une réaction rapide et massive à cet appel à la solidarité que nous lançons.
Adressez vos dons par chèque à l’ordre de :
« L’Avenir social – solidarité Haïti »  263, rue de Paris – case 419 93514 Montreuil CEDEX
Montreuil, 14 janvier 2010
La Cgt-Educ'Action 06 a de son côté envoyé un chèque de solidarité.
7. Calendrier de la Cgt Educ'Action