Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Lettre Internet des écoles du Var

28 septembre 2008
lundi 29 septembre 2008.
 

"Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance." Louise Michel
Sommaire :
1. Action syndicale : 7 et 19 octobre 2. La CGT s’engage pour l’Ecole : c’est l’affaire de tous et toutes
3. Nouvelle atteinte au droit syndical :Les demi-journées d’info syndicales 4 Pétition RASED
5. Avenir des IUFM 6. Réforme des lycées 7. BO 8. site 9.Epidermique
10 DERNIERE MINUTE : budget 2008- mort des RASED (source AFP). 11.Se syndiquer

1. Action syndicale :

* C’était le début : le 11 septembre . La CGT Educ’Action a été présente sur différents types d’actions :tractage dans les écoles de Brignoles, AG avec les parents d’élèves et les enseignants au Thoronet,... Le fait que la CGT Educ’Action ait déposé un préavis de grève pour cette journée a permis aux collègues de la Garde de pouvoir exprimer leur mécontentement. Il y aurait pu avoir plus d’actions, de grèves, ... mais ce n’était qu’un tour de chauffe.
* 7 octobre :
A l’appel de la Confédération Syndicale Internationale 7 Octobre. Mobilisation unitaire en France et dans le Monde.
Pour les salaires et la protection sociale. Pour l’emploi et contre la précarité. Dans le cadre de la Journée Mondiale pour le travail décent (à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale). La CGTappelle à une journée de mobilisation unitaire. D’ores et délà la Commission Exécutive de la Cgt-Educ’Action réunie à Paris le vendredi 12 septembre a décidé d’appeler à la grève les personnels de l’Education Nationale.
Dans l’Education : Pour les salaires et la protection sociale. Pour l’emploi et contre la précarité. Toutes et tous en grève dans l’unité le 7 octobre.
* 19 Octobre : Manifestation Nationale à Paris pour l’Education

L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR : IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS !
appel des organisations de l’éducation : CGT-Educ’Action, FSU, UNSA, SGEN, FAEN, UNL, UNEF, FCPE, diverses associations pédagogiques...
Voir l’appel.
19 organisations lancent un site commun : Un pays, une école, notre avenir. Et un appel à signer en ligne.

2. La Confédération CGT s’engage parce que l’Ecole c’est l’affaire de Toutes et Tous.
Communiqué de presse de la Confédération CGT :
L’exigence d’un droit à l’éducation pour tous qui permette à chacun l’accès à la culture et à la citoyenneté et l’acquisition d’une formation générale et professionnelle débouchant à terme sur une qualification reconnue, est un des principaux axes revendicatifs de la CGT.
Or, depuis plusieurs années, la politique éducative du gouvernement tourne le dos à cette légitime ambition. Depuis 2002, plus de 100 000 emplois d’encadrement éducatif dont 30 000 d’enseignants ont été liquidés. La rentrée scolaire 2008 confirme ces choix politiques avec à la fois les 11 200 suppressions d’emplois prévues par le budget 2008 et l’annonce de 13 500 autres pour la rentrée 2009 qui, dans le cadre d’un plan triennal, seront reconduites en 2010 et 2011.
De telles suppressions, d’une ampleur inégalée, impliquent des transformations structurelles.
Elles sont à lier à la poursuite d’orientations qui, au fil de leur mise en œuvre, dessinent une école à la conception de plus en plus régressive : recul de la scolarisation des plus jeunes, alourdissement des programmes avec moins d’heures d’enseignement dans le primaire, remise en cause d’une scolarité pour tous au collège, libéralisation totale de la carte scolaire, remodelage de l’éducation prioritaire, généralisation des Bacs professionnels en 3 ans, réforme des lycées…. Toutes ces mesures ajoutent aux inégalités territoriales, débouchent sur l’exclusion précoce des élèves qui rencontrent des difficultés et sur la ghettoïsation de certains établissements scolaires, renforçant ainsi des inégalités avant tout sociales.
Ce sont ces mesures et ces orientations que les personnels de l’Education, avec leurs syndicats, les organisations de jeunes et de parents d’élèves combattent depuis plusieurs années.
Pour la CGT, l’école est au centre de valeurs et d’axes revendicatifs essentiels. C’est pourquoi elle est présente parmi les forces qui revendiquent une démocratisation du système éducatif. C’est la condition d’une l’élévation générale du niveau d’éducation et de formation dont notre pays a besoin avec la levée de tous les obstacles à la poursuite d’études. Le droit à une formation tout au long de la vie revendiquée par la CGT s’appuie sur l’exigence d’une formation initiale de haut niveau.
Egalité d’accès, égalité territoriale, mixité sociale de tous les jeunes sont, avec les moyens budgétaires nécessaires pour les garantir, les exigences de la CGT.
L’objectif de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale fait d’ores et déjà partie des thèmes retenus par 6 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) dans leur appel à des mobilisations d’ampleur sur tout le territoire le 7 octobre 2008.
C’est dans le même état d’esprit que la CGT soutient la manifestation à Paris le 19 octobre prochain pour le droit à l’éducation pour tous.
Montreuil, le 16 septembre 2008

3. Heures d’information syndicale dans le premier degré : Une nouvelle atteinte au droit syndical : Communiqué national de la cgt-Educ’Action :
Dans un courrier du 05/09/08, adressé aux Recteurs et aux Inspecteurs d’Académie, le directeur général des ressources humaines, M. Le Goff, demande que les heures d’informations syndicales dans le premier degré ne soient plus organisées durant la partie de service que les enseignants effectuent devant les élèves (ni même durant les 60 heures de remédiation).
Cette remise en cause qui fait suite à la suppression des cours le samedi matin, constitue une nouvelle restriction du droit syndical, dans la même logique que la mise en place du service minimum d’accueil.
Rassembler les collègues durant les demi-journées d’informations syndicales va devenir une gageure pour les organisations syndicales.
Si les enfants doivent bien être accueillis, les enseignants du premier degré doivent pouvoir participer aux heures d’information syndicale sur leur temps de travail.
Faire en sorte que la tenue de ces heures se déroule sur une partie des heures annualisées est un recul inacceptable de nos droits syndicaux.
Pour la défense du service public de l’éducation, le respect des droits acquis et l’amélioration de leurs conditions de travail…,
la Cgt Educ’Action appelle tous les personnels à se mobiliser les 7 et 19 octobre.

Les demi journées d’informations syndicales de la CGT Educ’Action 83
Les deux demi-journées d’infos syndicales de la CGT Educ’action ont eu lieu les vendredi 19 et 26 septembre à Toulon et Brignoles. Tout ces sujets d’actualité ont été évoqués. L’inquiétude de chacun allant grandissante. Que sommes-nous prêt à faire chacun pour lutter ?

4. RASED
Diffusez la lettre Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

5. Avenir des IUFM
Leila Saimi participera pour la Cgt-Educ’Action 06 aux Etats Généraux de la Formation qui se tiendra à Paris le samedi 4 octobre 2008. La veille, elle participera au pôle national IUFM de notre Fédération.

6.Réforme des lycées : Face à la mascarade, la Cgt-Educ’Action claque la porte des négociations.
Lorsque la CGT Educ’Action avait rejoint les signataires des "points de convergence " pour avoir le droit de s’exprimer sur les propositions ministérielles, elle l’avait fait sous conditions.
Une de ces conditions, la révision du calendrier de la réforme, a été reformulée unanimement par l’ensemble des organisations syndicales signataires par une lettre au ministre du 9 septembre.
Face à la fin de non recevoir de celui-ci, la CGT Educ’Action, conformément à son engagement, a pris ses responsabilités et décidé de quitter la "négociation" en cours.
Elle proteste contre le délai beaucoup trop court de celle–ci , rendant de fait impossible toute réelle concertation et réflexion des personnels ainsi que la nature même de la réforme qui apparait de plus en plus comme une réforme structurelle, principalement destinée à faire des économies budgétaires en supplément des suppressions déjà annoncées au budget 2009.
Pour lire la lettre ouverte à Darcos.
Pour lire la lettre ouverte aux autres syndicats.

7. Oh BO ! Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
N°35 du 18 septembre... Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
Concours (RLR : 822-3)
Concours externes du CAPES et CAFEP correspondant - session 2009
note du 8-9-2008 (NOR > MENH0800723X)
8. Une nouvelle rubrique sur notre site. Libres propos et Tribunes Libres.
Vous souhaitez vous exprimer, publier un texte, adressez le à sden1d06@free.fr
Déjà en ligne, un article sur les Rased et 2 textes sur les évaluations.
9. L’épidermique du 21 septembre, la rubrique de Zirteq a paru.

10.Spécial Budget 2008...
Chronique d’une mort annoncée celle des RASED et de nombreux dégâts colatéraux
Source AFP :
13500 postes supprimés au budget 2009 dont 6000 dans le 1° degré
Principales mesures envisagées dans le 1° degré :
La mort des RASED
"Réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire (dits maîtres "E" et "G"). Alors qu’ils faisaient de l’aide individuelle ou en petits groupes, ils se verront affectés une classe" (AFP 26 septembre).
C’est la mort des Rased en 2 étapes ! C’est à rapprocher des paroles lénifiantes des déclarations ministérielles en Juin qui se voulaient rassurantes ("Les promesses n’engagent que ceux qui y croient" disait Charles Pasqua une spécialiste...).

Les autres mesures

"Création de 500 postes en primaire pour l’ouverture de 500 classes, compte tendu de la hausse prévisionnelle de 16.000 écoliers à la rentrée 2009". (AFP 26 septembre)... Un pour 32 tout va bien... Dans le secondaire on fermera poste en collège tous les 10 élèves en moins cherchez l’erreur !

"Enseignants "mis à disposition" : 1.500 vont être remis devant élèves (500 en primaire, 1.000 en secondaire)". AFP 26 septembre. La mort de bon nombre d’Associations d’Education Populaire...

"Suppression de 4.450 postes d’enseignants stagiaires, dont 3.000 en primaire" (Source AFP 26 septembre)... Le chômage pour 4450 jeunes de plus, la fin de la formation continue des personnels sur le temps de travail.

500 postes pour créer les EPEP...!!! La mort de l’Ecole de la République !
Si vous posez encore la question de savoir si vous serez grévistes le 7 octobre. Darcos vous aide !

11. Syndiquez vous à la Cgt-Educ’Action :
Franchissez le pas rejoignez-nous.