Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°12 du 21/09/08

dimanche 21 septembre 2008.
 

Sommaire: 1. Maternelles. 2. Une nouvelle atteinte au droit syndical et à la démocratie. 3. Une nouvelle rubrique. 4.L'épidermique. 5. 7 octobre. 6. Manifestation nationale 19 octobre. 7. Oh BO! BOEN. 8. Demi-journées d'infos syndicales. 9. Interprofessionnel. 10. calendrier de la Cgt-Educ'Action.
Les Lettres Internet de la Cgt Educ'Action sont consultables
en ligne.
Pour lire cette lettre dans un format plus facilement imprimable.


1. Maternelles:
Communiqué de presse
Monsieur Darcos n’aime pas la maternelle !
Monsieur Darcos sait ce qu’il dit quand il affirme que, pour surveiller un enfant qui fait la sieste ou pour changer des couches, on n’a pas besoin d’avoir un bac plus cinq.
Il pèse ses mots mais sait très bien que tous les enfants scolarisés sont déjà propres.
Il utilise l’argument qui avait déjà servi pour présenter les "avantages" du service minimum d’accueil : garder et éduquer, enseigner c’est la même chose. Ce faisant, il prépare insidieusement l’opinion publique à la disparition programmée de la scolarisation des deux, trois ans.
Le rapport sur l’accueil des jeunes enfants, remis cet été au Premier ministre par
Mme Tabarot, précise que la maternelle est le mode de garde, de qualité, économiquement le moins coûteux pour les finances de l’Etat.
Cependant comme la scolarisation des tous-petits ne fait pas partie des compétences obligatoires de l’Education nationale, l’accueil des enfants de deux à trois ans devrait disparaître inéluctablement… pour des raisons budgétaires !
Pour développer l’accueil de la petite enfance, le rapport préconise tout simplement de créer des « jardins d’éveils » destinés aux enfants âgés de 2 à 3 ans. Ce service sera payant et laissé à la charge des communes et des familles.
Il s’agit sûrement de programmer la disparition de près de 6000 postes dans le 1er degré à la rentrée 2009 par un transfert de charges en direction des collectivités territoriales.
La CGT éduc’action rappelle au ministre que la scolarisation précoce, dans de bonnes conditions, est un atout pour les enfants et plus particulièrement pour ceux issus de milieux socialement défavorisés.
Elle appelle les personnels et les familles à manifester nombreux le 7 octobre et le dimanche 19 octobre à Paris pour la défense de notre système éducatif.

2. Heures d’information syndicale dans le premier degré: Une nouvelle atteinte au droit syndical
L'Inspecteur d'Académie après avoir reçu les organisations syndicales Cgt, Snuip, Unsa, pour un Groupe de Travail le jeudi 18 a envoyé aux écoles qui ont toutes exprimées leur colère (via les secrétariats d'IEN, ce qui fait que ce n'est toujours encore arrivé dans les écoles) le texte suivant:
"OBJET / Réunions d’information syndicales organisées pendant le temps du service des personnels enseignants du 1er degré.
Dans la mesure où depuis la rentrée scolaire 2008-2009, toutes les écoles fonctionnent sur 4 jours, le système de journée de récupération en place dans le département n’est plus appliqué.
Conformément à la circulaire jointe en annexe, les heures d’information syndicales sont à mettre en place sur la partie du service que les enseignants n’effectuent pas devant les élèves et ce prioritairement dans les 24 heures réservées aux travaux d’équipe."
Outre le fait que la Cgt-Educ'Action conteste le bien fondé juridique de la circulaire écrit par le DRH du Ministère, l'IA va plus loin en indiquant le "prioritairement sur les 24 heures réservées aux travaux d'équipe.". La Cgt-Educ'Action a immédiatement adressé un courriel à l'IA pour à la fois contester la décision du Ministère et pour demander des explications sur le rajout encore plus inadmissible de sa part.
Une pétition commune Snuipp et Cgt-Educ'Action a été mise en place qui a commencé à être signée lors des premières demi-journées d'informations syndicales de chacune des 2 organisations. Elle est signable en ligne sur notre site et peut être téléchargée pour support papier ici. Nous appelons les personnels à continuer à participer massivement aux demi-journées d'informations syndicales, pour montrer à l'IA et au Ministre l'attachement des personnels au droit syndical et à la démocratie.
Communiqué national de la cgt-Educ'Action.
Dans un courrier du 05/09/08, adressé aux Recteurs et aux Inspecteurs d’Académie, le directeur général des ressources humaines, M. Le Goff, demande que les heures d’informations syndicales dans le premier degré ne soient plus organisées durant la partie de service que les enseignants effectuent devant les élèves (ni même durant les 60 heures de remédiation).

Cette remise en cause qui fait suite à la suppression des cours le samedi matin, constitue une nouvelle restriction du droit syndical, dans la même logique que la mise en place du service minimum d’accueil.
Rassembler les collègues durant les demi-journées d’informations syndicales va devenir une gageure pour les organisations syndicales.
Si les enfants doivent bien être accueillis, les enseignants du premier degré doivent pouvoir participer aux heures d’information syndicale sur leur temps de travail.
Faire en sorte que la tenue de ces heures se déroule sur une partie des heures annualisées est un recul inacceptable de nos droits syndicaux.
Pour la défense du service public de l’éducation, le respect des droits acquis et l’amélioration de leurs conditions de travail…,
la Cgt Educ’Action appelle tous les personnels à se mobiliser les 7 et 19 octobre.

3. Une nouvelle rubrique sur notre site. Libres propos et Tribunes Libres.
Vous souhaitez vous exprimer, publier un texte, adressez le à sden1d06@free.fr
Déjà en ligne, un article sur les Rased et 2 textes sur les évaluations.
4. L'épidermique du 21 septembre, la rubrique de Zirteq a paru.
5. 7 octobre:
A l'appel de la Confédération Syndicale Internationale 7 Octobre. Pour un travail décent. Mobilisation unitaire en France et dans le Monde.
Et s'il fallait une raison de plus de se mobiliser le 7 octobre ....
7 octobre 2008 : journée mondiale d’actions Un travail décent, une vie décente pour les femmes
La CSI (confédération syndicale internationale) et la CES (confédération européenne des syndicats) engagent une grande campagne mondiale « Pour un travail décent et une vie décente partout dans le monde ».
Droit du travail, solidarité, éradication de la pauvreté et des inégalités en sont les axes majeurs.
Depuis la convention n° 100 de l’Oit adoptée en 1951 sur l’égalité de salaire pour « un travail de valeur égale » de nombreuses actions législatives, au niveau national, européen et international se sont multipliées et pourtant, les écarts persistent.
Une action coordonnée de l’ensemble des syndicats adhérents pour obtenir des revenus décents pour tous les salariés concerne doublement les femmes.
Voir tract CGT
Dans l'Education: Pour les salaires et la protection sociale. Pour l'emploi et contre la précarité. Toutes et tous en grève dans l'unité le 7 octobre.
6. Manifestation nationale du 19 octobre:
Vous souhaitez aider à la montée sur Paris du maximum de collègues. Participez à la souscription organisée par la Cgt Educ'Action.Grève unitaire dans l'Education Nationale. Vous pouvez adresser vos dons à Sden-Cgt Educ'Action 4 Place St François 06300 Nice (chèques libellés au nom du Sden-Cgt -Précisez au dos du chèque manifestation du 19 octobre).
Si vous désirez aller à cette manfestation avec la Cgt-Educ'Action retournez nous le  papillon ci dessous:
Nom:
Prénom:
Téléphone:
Mail:
Je souhaite monter me rendre à la manifestation de Paris avec la Cgt-Educ'Action.
L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR : IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS !
appel des organisations de l’éducation FSU, UNSA, SGEN, FAEN, UNL, UNEF, FCPE, CGT-Educ'Action diverses associations pédagogiques...
Voir l'appel.

7. Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
N°35 du 18 septembre... Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
Concours (RLR: 822-3)
Concours externes du CAPES et CAFEP correspondant - session 2009
note du 8-9-2008 (NOR > MENH0800723X)

8. Demi journées d'informations syndicales de la Cgt Educ'Action.
  • Samedi 27 septembre à Nice IUFM Stéphen Liégeard
  • Samedi 4 octobre à l'Union Locale Cgt  Villa Maria 5 av Jules Blanc 06600 Antibes
  • Mercredi 8 octobre à  Nice (Ecole Thérèse Roméo Mixte 1 Nice)
  • Samedi 11 octobre  Nice à l'école Jules Verne.
  • Samedi 18 octobre à St Sauveur /Tinée
Modèle de courrier à adresser à votre IEN (Rappelons qu'une attestation de présence sera remise à chaque participant-e)
Madame l’Inspectrice,, Monsieur l'Inspecteur,
les personnels soussignés ont l’honneur de vous informer que conformément aux textes de la fonction publique relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application Education Nationale, (décret du 28/5/82), ils participeront aux demi-journées d’information syndicale organisée par le Sden-Cgt le  (date) à (Ville)

9. Interprofessionel
La Poste
DECLARATION CONFEDERALE
Convergence d’action, Postiers – Usagers – Elus pour s’opposer à la privatisation de La Poste

"La Confédération CGT se félicite de la déclaration commune adoptée par les organisations syndicales de La Poste, les partis politiques et les associations réunis le 12 septembre à la Bourse du travail de Paris. Elle soutient et appuie l’appel à la mobilisation qui en découle.
Elle y voit le début de rassemblement nécessaire de toutes les forces sociales et civiles du pays pour construire les mobilisations susceptibles de faire renoncer le gouvernement à la privatisation de La Poste et de le contraindre à l’organisation d’un véritable débat public et démocratique sur l’avenir du Service Public.
C’est un nouvel encouragement pour les postières et postiers à s’exprimer massivement le 23 septembre par la grève et par leur participation aux manifestations contre la privatisation, pour le Service Public et pour leurs revendications.
Toute la CGT est engagée pour la réussite de cette importante étape et pour les suites à y donner. L’objectif de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale fait d’ores et déjà partie des thèmes retenus par 6 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) dans leur appel à des mobilisations d’ampleur sur tout le territoire le 7 octobre 2008."
La Cgt-Educ'Action appelle à soutenir l'action prévue dans les Alpes-Maritimes:: RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION  MARDI 23 SEPTEMBRE A 10 H 00  RUE GOUNOD (en face gare SNCF, rue PosteThiers) POUR UN SERVICE PUBLIC POSTAL MODERNE ET RENOVE !  NON A LA PRIVATISATION!

 10. Calendrier de la Cgt-Educ'Action:
Syndiquez vous à la Cgt-Educ'Action:
Franchissez le pas rejoignez-nous.