Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre N°99 du 15 juin 2008

dimanche 15 juin 2008.
 

La lettre 99 Sommaire: Mardi 17 juin. CTP du 13 juin (carte scolaire, 24 + 2). Mouvement à TP. Base élève. Répression policière dans le 44. Oh BO! La nuit des écoles.  Au courrier du Sden-Cgt. L'épidermique du 14 juin.
Pour lire cette lettre dans un format imprimable.
1. Mardi 17 juin:
GARANTIR L’AVENIR DES RETRAITES FONDEES SUR LA SOLIDARITE ENTRE LES GENERATIONS : C’EST POSSIBLE!
Manifestation 10h Place Masséna Nice. Télécharger le tract Cgt.
Des préavis de grève ont été déposés.

2. Comité Technique Paritaire Départemental du 13 juin:
En préalable précisons que la Cgt Educ'Action n'est pas signataire du protocole sur le 24 + 2, est défavorable à la baisse du nombre d'heures de classes pour les enfants, demande depuis des lustres une autre définition du temps de travail des enseignant-e-s, demande des maîtres surnuméraires et le renforcement des réseaux d'aide. Il s'agissait seulemen,t lors de ce CTPD de voir les modalités de l'organisation du 24 + 2 dans le cadre de ce qu'impose le Ministère suite à la signature, minoritaire, du SE-Unsa et du Sgen-Cfdt.

A l'ordre du jour du CTPD du vendredi 13 juin,  où Elisabeth Caron représentait le Sden-Cgt Educ'action, 2 points: l'organisation de la semaine et les ajustements de rentrée, selon l'évolution des effectifs.
L'Inspecteur d'Académie  a présenté un document issu des travaux du séminaire de réflexion des circonscriptions (Cpc, IEN, MAI...), revu par le conseil d'IEN du mardi 10 juin 2008. 
Le texte officiel n'est toujours pas sorti. la circulaire porte enfin un numéro, mais n'est pas parue au B.O
Aussi l'IA s'est-il montré d'une extrême prudence .
L'important, et ainsi il répondait aux demandes du Sden-Cgt, était pour lui d'avoir un cadre départemental établi pour tous, mais suffisamment souple pour laisser autonomie et responsabilité aux équipes, au conseil des Maîtres pour mieux répondre  aux besoins du terrain. Tous les détails dans la discussion le confirmaient, face aux demandes du Snuipp, qui voulait plus de règles et d'assurances. Pour une fois, qu'on affirme que le Conseil des Maîtres est décisionnel, c'est  intéressant.
Ce Ctpd a été réellement un lieu d'échanges dont le but était de produire un document lisible et compréhensible.
Lisibilité du dispositif, lisibilité avec nos partenaires, lisibilité a été le mot clé du débat.
La surprise est venue du côté de l'Administration, qui a présenté un mode de fonctionnement en horaires décalés,  qui aurait la préférence de notre IA, permettant une souplesse interne, favorisant le travail d'équipe (au moins 2), ne faisant pas venir les enfants en dehors des heures traditionnelles : 8h30-16h30. 
Le fonctionnement se fait  en jumelant au moins 2 classes: les enfants ont classe pour la classe A, de 8h30 à 12h et la classe B, de 8h30 à 11h30. le maître de la classe B va travailler dans la classe A , avec les élève signalés par A, de 11h30 à 12h.  Le Maitre de la classe A interviendra lui-même dans la classe B de 13h30 à 14h, alors que ses élèves reprendront les cours à 14h.
Le texte précise que c'est à titre expérimental, et en français et maths. 
Ces horaires décalés sont un changement complet de mentalité...
Cette organisation fait que les 60 heures se découpent  autour de 40h ...exactement 41h et 20 mn... 
Selon l'I.A., il est nécessaire de penser à une lisibilité du groupe scolaire !! Et pour le temps de latence (le fameux temps entre la classe et le soutien), l'IA fait absolument "confiance aux équipes" !!! (sic)
Pour les Rased, en l'absence de texte nouveau, celui qui précise leurs horaires : 23 plus 3 plus 1 , est toujours en vigueur .
L'IA demande que les propositions remontent  aux IEN, au plus tard le jour de la pré-rentrée . ( toujours à cause de la lisibilité).
Gilles Jean au nom des 2 syndicats (Cgt-Educ'Action et Snuipp) , a interpellé l'IA sur la situation des IMF, sur leurs charges de travail, leurs inquiétudes sur leur avenir, les conditions de travail etc...
Puis ont été vues les modifications de la carte scolaire.
Blocages levés à la Roquette sur Siagne élémentaire, et à Antibes Prévert  Maternelle
Fermetures à  Carros Spinelli élementaire, à La Fontonne Antibes Maternelle, à Toudon... à Mougins Rebuffel maternelle qu'on venait d'ouvrir !!
La suite en septembre.
3. Mouvement TP.
Postes qui ne fonctionnent pas et ne doivent donc pas être demandés:
Le poste de direction de l'école J.M HYVERT n'est pas vacant, le code 1400 dans la même école ne fonctionnera pas.
  • La direction de l'école Mougins Devens en maternelle n° 0061784G code 363 ne fonctionnera pas : poste pourvu.
  • Pas de poste à la segpa St Jeannet 0061667e code 2763.
  • La direction de Nice Cl.Roassal n'est pas vacante code 504 au 0060393V.
  • Le regroupement n°10118 ne fonctionnera pas.
  • La CLIS option D de Nice Pasteur code 1261 au 0061652N ne peut être demandée(CAPASH).

Bien lire le document des postes vacants...
Dans la liste des postes vacants il y a 2 colonnes à doute une marquée nn.v c'est le nombre de postes vacants,  une autre colonne marquée nb.B qui est le nombre de postes bloqués s'il y a 1 dans la 1° colonne et 1 dans dans 2°, c'est bien entendu qu'il n'y a pas de poste demandable... Dans la 3° colonne  frac. s'il y a oui c'est que le poste est fractionné. Vous pouvez alors en trouver le détail dans la liste des postes fractionnés.
Sur le site de la Cgt Educ'Action:
Ce qui sera joint à votre accusé de réception

4. Base élèves...
Darcos s'apprête à "expurger" base élèves des rubriques qui posaient problème.  Nous y reviendrons quand la nouvelle sera confirmée officiellement et que le "détail" de ce qui disparait sera connu définitivement.

5. Répression policière dans le 44
Suite à une occupation de l'Inspection Académique de Nantes, évacuée de manière particulièrement violente par la police, un collègue a été mis en examen. Le Sden-Cgt Educ'Action 06 tient à exprimer toute sa solidarité aux collègues de la Loire Atlantique qui sont en lutte depuis plusieurs mois. La violence policière n'est pas une réponse aux conflits sociaux et ce gouvernement serait mieux avisé de chercher des réponses aux problèmes qui se posent que d'organiser la répression policière.

6. Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Nationale
N°24 du 12 juin. (Bof)  Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.

7. La Nuit des écoles...

Ce vendredi 13 en France, à l'initiative au départ des écoles de Loire Atlantique, s'est tenue la nuit des écoles. 680 écoles en France ont ouvert leurs porte pour une nuit d'occupation, de débats et de convivialité. dans les Alpes Maritimes l'école des Sartoux à Valbonne a participé à cette opération non seulement originale mais porteuse d'avenir. Eve Noailly, Regad sur la vallée de la Tinée et élue du Sden-Cgt en CAPD s'y est rendue.

"Vendredi soir, je suis passée à « la nuit des écoles » organisée par les collègues des écoles maternelle et élémentaire des Sartoux à Valbonne. La soirée a commencé par une présentation des mesures Darcos et des dangers qu’elles représentent pour l’école, suivi d’un débat auquel participaient enseignant-e-s, parents d’élèves et élus de la commune. Des journalistes du Patriote, de France 3 et de Nice matin étaient également présents. La soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’un buffet. Puis la nuit, sur les matelas de gym, mais là, j’étais partie retrouver les orages de la montagne…"

A noter que dans la suite de cette action est organisée le 28 juin une nouvelle opération "l'école est finie".

8. Au courrier du Sden-Cgt
 "Je profite d'un mail pour vous faire part de ma colère suite à une convocation pour oraux (CRPE anglais) non remplacée. Premièrement, ma circonscription n'était pas au courant de cette convocation (d'après l'IA les mesures ont été prises pour les remplacements auprès des circonscriptions), ceci me paraissant difficile car j'ai moi même été prévenue des dates une semaine avant!!!
Dans ma circonscription  il n'y aurait personne de dispo pour un remplacement, et d'après l'IA plus une seule brigade!!! Cela me met très en colère car me voici avec 26 enfants répartis dans les classes de mes collègues (peut-être certains parents auront-ils la sympathie de les en décharger...), des enfants assis par terre pendant deux jours, sympathique comme fin d'année non? Les dates des oraux étant approximativement les mêmes chaque année, je pense que des remplacements auraient pu se prévoir, on me répond que cela fait partie de mes obligations et qu'en plus je suis payée en plus....merci mais ce travailler plus pour gagner plus me servira uniquement à payer la babysitter qui viendra le mercredi garder mes enfants de 7h30 à 17h30....et non, tout le monde n'a pas de grand parents sous la main, de conjoint dispo ou autre...
Voilà, aussi si vous entendez parler d'une brigade qui serait disponible et les jeudi 19 et vendredi 20, je suis preneuse....
Merci d'avoir lu ce petit coup de gueule!"
La situation de la collègue n'est malheureusement pas isolée. Chaque jour ce sont des dizaines de classes non remplacées dans le 06. Et on ne peut parler "d'absentéisme des ensignant-e-s", il s'agit de problèmes liés à l'organisation de stages ou d'examens.

9. L'épidermique, la chronique de Zirteq, du 14 juin  est en ligne