Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons n°14 du 30 novembre 2019

dimanche 1er décembre 2019.
 

Une grève massive le 5 décembre

D'ores et déjà, la mobilisation s’annonce importante. Dans l’Education Nationale, les retours des écoles indiquent que la grève sera très suivie, avec de nombreuses fermetures d’écoles.
Bravo aux collègues pour cette forte mobilisation, signe d’une réelle résistance et opposition au projet de contre-réforme du gouvernement !
Nous comptons sur vous le jeudi 5 décembre à 10h, place Masséna, pour défiler tous-tes ensemble. N’oublions pas que la prise de la rue est ce qu’il y a de plus visible pour les médias et le gouvernement !
Cette manifestation sera suivie d’une assemblée générale intersyndicale l’après-midi afin de décider de l’éventuelle poursuite du mouvement. Le lieu de cette réunion sera précisé dans les jours à venir.
Modalités :
- les intentions de grève sont à envoyer à vos circonscriptions avant le lundi 2 décembre ;
- dans l’éventualité d’une reconduction, vous pouvez par la même occasion envoyer des déclarations d’intentions de grève pour les vendredi 6, lundi 9 et mardi 10 (si la grève n’était pas reconduite ou que vous décidiez de reprendre le travail, vous ne subiriez alors aucun retrait sur salaire).

Faire grève est un droit pour toutes-s : pour les enseignant-e-s titulaires, tout comme pour les étudiant-e-s et les PFSE. Les PFSE doivent se signaler grévistes suivant les mêmes modalités que les enseignant-e-s. Les étudiant-e-s doivent informer l’INSPE.



Tous-tes ensemble place Masséna à 10h le 5 décembre

Le parcours prévu:  Place Masséna, Avenue de Verdun, Albert 1er, Avenue des Phocéens, Bvd Jean Jaurès, la Tête Carrée.

Nous mettons en ligne différents outils à afficher en salle des maîtres-esses, argumentaires qui permettront de mobiliser, dessins, mode d'emploi...
Vous trouverez ici notre boîte à outils pour tout télécharger et afficher.



Appel interdyndical pour le 5 décembre

La grève reconductible, comment ça marche?

Pour télécharger et afficher en salle des maîtres-esses notre tract national

L'analyse et les revendications de la CGT pour les retraites

Le communiqué intersyndical pour la grève du 5 décembre


Télécharger le modèle d'intention de faire grève


Notre page Facebook avec les dernières informations


Vos chiffres nous intéressent

Vous pouvez nous renvoyer vos chiffres de gréviste en nous renvoyant un mail à 1degre06@cgteducactionnice.org

Nom de l'école:
Nombre de classes:
Nombres d'enseignant-e-s:
Nombre de grévistes :
Si vous le savez le nombre de grévistes pour les personnels municipaux :
Ecole fermée: oui / non:



Groupe de travail du 2 décembre sur la direction d'école:

Suite au rassemblement et à l’audience du mercredi 6 novembre sur la souffrance au travail dans l’Education Nationale, un premier groupe de travail sur la direction d’école aura lieu ce lundi 2 décembre
Nous regrettons fortement que l’inspection académique réponde sur la souffrance au travail uniquement en terme de direction alors que l’ensemble des personnels est impacté

La CGT Edu’action demande toujours :

•    l'amélioration globale des conditions de travail dégradées par la densification constante du métier
•    l'arrêt des pressions hiérarchiques ressenties, du formatage des pratiques enseignantes et de la remise en cause de la liberté pédagogique
•    des mesures d'urgence pour la direction d'école qui ne passent pas par un statut: du temps de décharge supplémentaire, une diminution de la charge administrative, des outils performants, rompre la solitude...

Lire le communiqué intersyndical CGT Educ'action, FO et SUD Solidaires sur la direction d'école


Non titulaires, premier-ères victimes des contre-réformes:

 
Le président Macron impose des réformes qui remettent en cause nos acquis et menacent la cohésion de notre société.
En promulguant début août, la loi dite de « modernisation de la Fonction publique », il affiche sa volonté de casse totale de la Fonction publique, en réduisant drastiquement les effectifs et en développant le re-cours massif aux emplois non-titulaires. Cette précarisation accrue va aggraver la dégradation du service public rendu aux usager·ères et développer un management par la pression et l’arbitraire.
Dans l’Éducation nationale, tous les corps sont désormais touchés par la précarité : enseignant·es, personnels de vie scolaire, AESH, personnels administratifs, infirmier·ères... Ces personnels sont trop sou-vent malmenés et peu considérés, touchés par le « mal‐droit » qui est synonyme d'angoisse au moment de leur réemploi ou pendant leur travail.
Cette année, à nouveau, de nombreux·euses non-titulaires se retrouvent dans des situations d’urgence sociale, sans emploi ou avec des temps de service incomplets, victime d’une simple gestion financière des administrations.
La CGT Éduc’action exige l’ouverture en urgence de négociations pour la mise en place d’un véritable plan de titularisation, sans condition de concours ni de nationalité.

Lire notre 8 pages national


Souffrance au travail, inaction de l'employeur: une victoire de la CGT Educ'action dans l'académie d'Aix Marseille:

Le 18 novembre 2019, le tribunal administratif de Marseille a rendu son jugement suite à un recours initié par la CGT Éduc'action en novembre 2017 :
« Il est enjoint au recteur de l’Académie d’Aix-Marseille de prendre, en usant de son pouvoir d’organisation du service et de son pouvoir hiérarchique, toutes les mesures appropriées de nature à faire cesser les risques en matière de sécurité et de santé physique et mentale encourus par les agents (…), dans un délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement. (…).
La République mande et ordonne au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse en ce qui le concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision ».

Depuis de trop nombreuses années, et malgré les multiples interventions de la CGT Éduc'action de l’Académie d’Aix-Marseille, les signalements de collègues en souffrance dans leur quotidien professionnel sont restés sans effet. Face à l’inaction de l’employeur, la CGT Éduc'action a donc décidé de passer à un cran au-dessus en déposant un recours au tribunal administratif de Marseille.

Lire le communiqué national


Les circulaires de la semaine:


Aménagement de postes, allègements de service et priorités médicales

Calendrier de saisie des HSE période janvier-juin 2020


Circulaire positions administratives (disponibilités...)

Postes en Polynésie Française


Pour rappel: toutes les circulaires de la DSDEN sont disponibles sur notre site




Réunion d'informations syndicales:

Nous remercions nos collègues pour leurs participations actives à nos réunions d'informations syndicales!
Pensez à renvoyer vos attestations de présence à votre IEN. Rappelons que ces heures sont rattrapables sur l'ensemble des 108h hors APC!