Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1078 du 19 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018.
 

La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez
Pédagogie... "Une nôtre école est possible..."
Stage CGT Education 06-ICEM pédagogie Freinet 06, vendredi 23 novembre 2018
Alors que le Ministre de l'Education nationale plaide pour « une Ecole de la confiance », alors qu'il distille à grands renforts de neuro-sciences une politique où le pilotage par les résultats est en train de modifier le métier d'enseignant-e et les conditions d'apprentissage, comment continuer à faire ensemble, à produire du coopératif, du collectif.
Où en sommes-nous des alternatives pédagogiques dans le Service Public d'Education ?
Pourquoi le syndicalisme -la CGT Educ'Action- se préoccupe-t-il de pédagogie ?
Le vendredi 23 novembre, nous vous accueillons pour échanger, débattre, participer à des ateliers pédagogiques autour de thèmes comme la création, l'expression, le tâtonnement, la communication.
Nous visionnerons aussi un documentaire et poursuivrons les ateliers à l'aune de ses apports.
Ensuite, nous tracerons des lignes de force de cette journée.

Ce stage syndical se tiendra à Nice. Pour vous inscrire (absence de droit), nous retourner le papillon ci-dessous, nous vous adresserons alors le modèle de courriel à adresser à l'IA

Nom:
Prénom:
Mail personnel (pas de mail professionnel):
Téléphone portable.
Affectation.
Je souhaite participer au stage de formation organisé par la Cgt-Educ'Action le vendredi 23 novembre 2018


Circulaires de la DASEN (Ex IA)

Rendez vous de carrière...
Suite à l'arrivée de l'appréciation du DASEN par rapport aux "rendez-vous de carrière" de l'an passé, vous trouvez cette appréciation injustifiée ou injuste? Vous pouvez dans les 30 jours faire un recours. Retournez vous le papillon ci-dessous ainsi nous vous adresserons le mode d'emploi de ce recours.
Nom:
Prénom:
Mail personnel (pas de mail professionnel:
Je suis en désaccord avec l'appréciation du DASEN, et souhaite que la Cgt-Educ'Action m'adresse un modèle et un mode d'emploi de ce recours.


Demi-journées d'informations Syndicales de la Cgt-Educ'Action
Elles se dérouleront en novembre
  • Samedi 10 novembre Nice Ecole Jules Verne
  • Samedi 17 novembre Mouans Sartoux Ecole Legall1
  • Samedi 17 novembre Ecole de Roussillon
  • Mercredi 21 novembre Nice Bon Voyage Mixte 2
  • Samedi 24 novembre Cagnes/Mer Maternelle Primevères
  • Dates restant à déterminer pour Thérèse Romeo à Nice

Evaluations nationales…  An II

Et vous comment les qualifieriez vous?

1ere remontées du terrain

- chronophages
- timing intenable
- pas adaptées aux élèves
- demandent trop de concentration sur des temps trop longs
- ne pourront servir à rien
- quel peut être l'objectif du gouvernement?
- ceux qui les ont faites n'ont jamais vu une classe
- ceux qui les ont écrites ne doivent rien connaître aux enfants
- les remontées vont être très longues
...
Dernière minute... Le MEN autorise l'utilisation d'heures d'APC pour la saisie... Merci not'bon maître... Quand on pense au cinéma fait sur l'utilité de ces mêmes APC...

La CGT Educ’action disait déjà l’an dernier ses craintes quant au caractère contreproductif des évaluations CP et 6ème. Nous dénoncions l’absence de concertation sur leur construction, leur caractère obligatoire, l’atteinte à la liberté pédagogique et le mépris à peine voilé à l’égard du professionnalisme des collègues. Nous dénoncions aussi les risques de stresser familles et enfants, de compliquer les relations parents-enseignant·es et de stigmatiser les élèves les plus en difficulté.

Nous dénoncions l’inadaptation de ces évaluations tant sur le fond que sur la forme quel que soit le niveau. Nous dénoncions en outre le fait qu’elles sont des outils au service du tri : celui des élèves, des personnels et des établissements scolaires.

Mais surtout, la CGT Éduc’action dénonçait la volonté politique du Ministre de mettre sous tutelle idéologique les enseignant·es dans leurs pratiques pédagogiques.

Malheureusement toutes nos craintes étaient fondées et plus encore.

Cette année avec l’extension au CE1, la remontée nationale des données, la dépossession de l’analyse des besoins de l’élève à la merci du logiciel du ministère, plus aucun doute n’est permis sur les intentions de notre ministre : réorientation des approches pédagogiques de l’apprentissage de la lecture, retour du B-A BA et introduction des neurosciences, mais aussi culture de l’évaluation et du classement.

Sous couvert d'une soi-disant caution scientifique qui en réalité ne prend pas en compte les avancées des recherches en didactique, c’est bien une politique éducative réactionnaire que l’on veut nous imposer, celle de la reproduction sociale des élites, loin de viser à l’émancipation de chaque élève.

Si sur le fond la CGT Educ’action reconnaît le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose et s’opposera toujours à ce genre de dispositif injonctif. Elle s’oppose aussi à ce type de système qui vise à évaluer et rémunérer les collègues en leur imposant une concurrence entre écoles.

La CGT Éduc’action, face au battage médiatique organisé par le gouvernement, continuera de soutenir les personnels engagés dans la bataille idéologique que le ministre intente autour de l’École. Elle appelle les personnels à se réunir dès maintenant  pour décider collectivement de l'utilisation de ces évaluations. Elle soutiendra les équipes qui s'engageront contre cette propagande réactionnaire selon les modalités qui leur paraîtront les plus appropriées et interviendra au besoin contre les pressions hiérarchiques.


Rappel: Plastique toxique dans les cantines c'est fini!?    

Ce vendredi 14 septembre, les député·e·s ont voté à l'Assemblée Nationale un amendement qui met fin, au plus tard le 1er janvier 2025 à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

La CGT Educ'action 06 se réjouit de ce vote qui est une très bonne nouvelle d'abord pour les enfants de nos cantines, pour la santé publique et pour l'environnement.

La conséquence de ce vote pour la ville de Nice est qu'elle devra revoir complètement le mode de cuisson prévu pour la nouvelle cuisine centrale initialement prévu dans des poches plastiques qui favorise l'exposition aux perturbateurs endocriniens et cancérogènes contenus dans les plastiques.

Ce vote, obtenu malgré les pression des lobbies industriels et de leurs représentants politiques, est une victoire pour l'association "Cantine sans plastique" , la FCPE et la CGT Educ 06 qui s'étaient prononcées contre l'utilisation des contenants en plastique depuis le début des débats sur la loi EGALIM et  avaient alerté la mairie de Nice sur les dangers du plastique sans être entendues.

Ce vote est un formidable encouragement à la mobilisation citoyenne et syndicale pour imposer le droit à une alimentation saine et durable.


Rappel Protocole IA/Ville de Nice sur le temps scolaire et péri-scolaire... Attention Danger!

La Cgt-Educ'Action a écrit à l'IA:

A Monsieur l'Inspecteur d'Académie
DSDEN des AM

Objet: Protocole IA Ville de Nice

Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Par le biais de la lettre hebdomadaire n°117 vous avez fait parvenir, pour les écoles niçoises, un protocole établi en lien les services de la mairie de Nice. Ce dernier ne manque pas de poser problème, tant dans sa rédaction parfois ambigüe que dans son contenu qui va au-delà des textes nationaux. Lire la suite