Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°985 du 3 septembre 2017

dimanche 24 septembre 2017.
 

    La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez

Carte scolaire de rentrée:
Un Groupe de Travail se tiendra le mercredi 6 septembre et Un Comité Technique Spécial Départemental  le jeudi 7 septembre. Merci de remplir le formulaire électronique d'enquête de rentrée que vous trouverez ici.

Attention à la date: Stages de Formation Continue 2017-2018
Attention candidatures possibles jusqu'au 17 septembre.  Tout est là.

Calendrier de rentrée
  • 5 septembre: Pôle 1er degré de la Cgt-Educ'Action (ouvert à tous-tes nos adhérent-es)
  • 6 Septembre 14h. Groupe de Travail Carte Scolaire...
  • 7 septembre 14h30: CTSD Carte Scolaire de rentrée...
  • 8 septembre: CAPD de nomination...

Quand le Gourverne-ment ou les approximations d'un Ministre
  • JM Blanquer, lors d'un interview au quotidien "Les échos" a réitéré le mensonge déjà proféré en Juin, c'est à dire la création de 2500 postes de CP dédoublés. Il a juste oublié de dire qu'il ne s'agit pas de créations, mais d'un redéploiement interne qui a amené la suppression des PMQC en REP +, des effectifs en forte hausse dans les écoles de REP + pour les autres niveaux de classe, la fermeture de postes de remplaçant-es, de fermetures de postes abusives dans d'autre secteurs, et d'ouvertures insuffisantes...
  • JM Blanquer a d'autre part affirmé que le budget 2018 de l'Education Nationale allait dépasser 50 Milliards (ah le charme des gros chiffres et des seuils symboliques!) en oubliant de préciser que grosso modo cela correspondait à l'inflation donc à un budget constant... Aussi n'attendez pas de miracle pour la création des Ce1 à 12 en REP + et des CP à 12 en REP... Cela se fera très probablement à moyens constants et donc au détriment des conditions de travail de la grande majorité des collègues!

Disparition des Aides à la Direction
Cette disparition est plus que probable, un drame humain sans plan social (la presse est bien discrète sur cet aspect). Rappelons à toutes fins utiles que  la Cgt-Educ'Action a toujours dénoncé les emplois précaires et demandé la création de véritables emplois statutaires. Ce qui aurait évité que ces salarié-es servent de variables d'ajustement et le drame social que cela représente (293.000 emplois supprimés dont  23.000 dans l'Education Nationale).
C'est aussi pour exiger, le réemploi de ces personnels et leur titularisation sur des emplois statutaires que nous appelons les personnels (titulaires et précaires) de l'Education Nationale à cesser le travail le 12 septembre et à se joindre à la manifestation à 10h30 Gare SNCF à Nice.
Rappelons que la création de ces Aides à la Direction faisaient partie des "améliorations" des conditions de travail des Directeurs-trices, améliorations présentées par certains comme un acquis lié à leur action!!!
Aujourd'hui ces salarié-es que nous croisons chaque jour dans nos écoles vont disparaître, ne les abandonnons pas!!! Ne détournons pas notre regard!!!

Rentrée du ministre: des annonces… et des silences assourdissants.

A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre s’est plié à la traditionnelle conférence de presse.

A cette occasion, JM Blanquer s’est borné à détailler les nouveautés de la rentrée, sans concertation depuis son arrivée en juin 2017. Elles mettent en musique le programme d’Emmanuel Macron pour l’Ecole : dérégulation du rythme scolaire avec le retour partiel de la semaine de 4 jours, dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, abandon d’une partie de la réforme Collège… Lire la suite...

Retour des évaluations nationales : alibi au service de la mise en concurrence.
A quelques jours de la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale a présenté une des nouveautés de la rentrée, les évaluations nationales pour les élèves de CP et de 6ème.

Au-delà de leur contenu, la CGT Éduc’action conteste le retour d’évaluations qu’elle avait déjà dénoncées lors de leur instauration sous le quinquennat Sarkozy et pilotées par un certain… JM Blanquer, alors DGESCO...

Le ministère a donc présenté des évaluations réalisées dans la précipitation afin d’être opérationnelles dès septembre et qui, une de fois de plus, n’ont pas été soumises à discussion avec les partenaires sociaux. Si sur le fond la CGT Éduc’action reconnait le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose à ce genre de dispositif injonctif. Lire la suite...

Préavis de grève
En cette période de rentrée, parfois difficile sur le terrain, outre le 12 septembre pour lequel nous avons déposé un préavis de grève, où nous appelons à cesser le travail dans l'Education Nationale et à participer aux manifestations, nous rappelons à toutes fins utiles que la Cgt-Educ'Action dépose pour chaque jour des préavis de grève nationaux pour couvrir les actions de terrain. Le modèle d'intention de faire grève se trouve ici.
Les intentions de faire grève doivent parvenir aux IEN:
  • pour un arrêt de travail le jeudi, le lundi qui précède
  • pour un arrêt de travail le vendredi, le mardi qui précède
  • pour un arrêt de travail le lundi, le jeudi qui précède
  • pour un arrêt de travail le mardi, le vendredi qui précède
Ne doivent déposer des intentions de faire grève que les collègues en charge d'une classe.

Rentrée des PFSE
La Cgt-Educ'Action a tenu un stand à l'ESPE Stephen Liégeard le jeudi 31 août à l'occasion de leur journée de "formation" sur le site.

Rappel Appels à candidature

Coordonnateur AVS

  • Date limite 8 septembre

Conseiller pédagogique dialogue de gestion (sic)

  • Date limite 8 septembre

Directeur Adjoint de segpa

  • Date limite 6 septembre

12 Septembre, journée de grèves et de manifestations.
Privé, Public, Actifs, Privés d'emploi, Retraité-es

La Cgt-Educ'Action appelle à la grève générale  interprofessionnelle du 12 septembre 2017

12 septembre grève interprofessionnelle
Public, Privé, Demandeurs-ses d'emploi, Actif-ves Retraité-es
Manifestation  10h30 Gare SNCF


Code du travail: La Ministre du travail déclare : « Le Code du travail ne fait qu’embêter 95% des entreprises » !Nous lui répondons :«Le Code du travail protège 100% des salariés»

Dans la Fonction publique

La casse du service Public s’amplifie !

  • Suppression de 120 000 postes de fonctionnaires
  • Gel de la valeur du point d’indice
  • Restauration d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie.
  • Le Président de la République veut différencier la valeur du point d’indice dans les 3 versants de la Fonction Publique.
  • Disparition des emplois aidés

Gel des pensions, augmentation de la CSG

  • Les retraité-es ne sont pas épargnés !
  • L’augmentation de la CSG de 1,7% pour les pensions au-dessus de 1200 euros.
  • Dix millions de retraité-es subiront cette augmentation alors que les pensions et les retraites complémentaires sont gelées depuis 4 ans.
  • Depuis 2013, une nouvelle contribution de 0,3%, la CASA, est prélevée sur les retraites pour financer la perte
  • d’autonomie et la dépendance


Secteurs d'ores et déjà touché-es dans le 06 par un appel à cesser le travail et a manifester.

- Personnels de l'Education Nationale enseignant-es, non enseignant-es, précaires
SNCF et Chemin de Fer de Provence
- Personnels territoriaux des écoles
- Personnels territoriaux
- Traminots (Tram et bus)

- Personnels des crèches
- La Poste
- EDF


                                        Bonne rentrée