Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n° 717 du 5 décembre 2014

samedi 6 décembre 2014.
 

"Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches". Pierre Desproges
Elections Professionnelles Académiques
La Cgt-Educ'Action tient à remercier les électeur-trices qui lui ont apporté leurs suffrages.
La Cgt-Educ'Action reste présente dans toutes les CAPA, CAPD et CT où elle siégeait et entre pour la 1° fois à la CAPA des Assistant-es sociaux-ales, mais subit une érosion des voix obtenues et perd 2 sièges  dans les CAP (2° siège CAPD PE 06 et CAPA PLP.)
Fait marquant de ces élections: nette montée du conservatisme et d'une certaine droitisation de l'électorat de l'Education Nationale.

Nous publierons une analyse des résultats et les résultats complets dans notre prochaine lettre.


Groupe de Travail  Education Prioritaire du 1° décembre 2014

Des moyens insuffisants
Une logique inacceptable qui fait fi des besoins réels 
    • La réforme se fait à moyens constants (le REP supplémentaire sera pour le Var).
    • Pour qu’un établissement entre en Education Prioritaire, il faut qu’un autre en sorte.
    • Les écoles isolées (qui alimentent un collège hors REP) ne seront pas en EP.
Ainsi les écoles de Drap La Condamine, Nice Flore 1 et 2, les écoles de Bocca Nord (si les collèges Mûriers et G.Philippe sortent du dispositif) ne seront pas en REP même elles font partie des écoles les plus défavorisées du 06. Absurde et injuste.
L’IA s’engage à nouveau à aider ces écoles dans la mesure des moyens départementaux, en plus des dispositifs de sortie d’ Education Prioritaire prévus par le ministère. Ca ne mange pas de pain et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
L’Ia propose que l’école des Moulins (RRS) dont une partie des élèves va à J. Romains passe en REP+ et que l’école Saint Charles (REP+) qui envoie des élèves à Nucera reste en REP+.
Pour résumer : Ce qui semble acquis :
  • 3 REP+ : collèges Nucéra, Jaubert et Romains et leurs écoles.
  • 3 REP : Collèges Carros Langevin, Vallauris Picasso, Cannes Vallergues (avec l’entrée probable de l’école Maurice Alice2)
Question non tranchée pour Cannes Muriers et  Gérard Philippe... Mais ils ont de bonnes chances de sortir de l'Education Prioritaire.
Si un collège de Cannes sort de l’Education Prioritaire, entrée de Victor Duruy et des écoles J Macé.
Si les 2 collèges de Cannes sortent, entrée du collège Mistral et des écoles Nice Flore.

Dans notre département, depuis les annonces ministérielles et  deux groupes de travail, les personnels et les parents d’élèves des collèges et écoles menacés de sortir de l'éducation prioritaires  se mobilisent, comme dans d'autres départements. 

Pour la CGT Éduc’action, un seul mot d’ordre : aucune sortie de l'EP  d'un établissement ou d'une école quand les besoins existent sans pour cela empêcher l'entrée dans le dispositif d'autres établissements ou écoles qui en auraient besoin.

Derrière le plan de "relance" gouvernemental, se cache un redéploiement de moyens dans un cadre budgétaire contraint.  Il n'y aura pas de dotation spécifiques ministérielle spécifique. Les moyens seront pris sur les dotations départementales. En clair on va prendre sur les moyens, pourtant déjà insuffisant , et c'est l'ensemble des écoles du département qui vont voir leur situation se détériorer...

Trop c'est trop ! Alors que la crise et l’austérité frappent de plein fouet les classes populaires, le gouvernement retire les moyens à des écoles et établissements qui continuent pourtant d’en accueillir les enfants.

L'éducation prioritaire est l'affaire de toutes et tous, personnels enseignants et non-enseignants, parents d'élèves.

La CGT Educ'Action 06 propose d'inverser la tendance: nombre de collèges et écoles de notre département peuvent prétendre (nous recensons 13 collèges qui devraient entrer en REP ou y rester et la dotation n'est que de 8... cherchez l'erreur.

C'est pourquoi, nous appelons à la grève l'ensemble des personnels le jeudi 11 décembre à l'occasion de la tenue du Comité Technique Académique afin d'exprimer une colère mais aussi une ambition dynamique pour une véritable relance de l'éducation prioritaire et des moyens donnés au département.
Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Nos rubriques permanentes
Liste de diffusion  CGT Éduc'action Nice - Autorisation CNIL : 1789079 v 0