Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°454 du 10 mars 2012

dimanche 11 mars 2012.
 

"Ne laissons pas les affaires du monde aux seules mains du monde des affaires" Bernard Thibault



1. Calendrier
2. Rased et MCS
De nombreux collègues de rased vont être touchés par suppression sans espoir de retrouver un poste dans leur option (il en est de même pour d'autres collègues non spécialisés mais exerçant dans les ZEP des fonctions qui n'existeront plus)...
Le mardi 13 aura lieu un groupe de travail sur ce sujet. Quelle que soit la solution adoptée par l'IA à l'issu de ce groupe de travail il y aura des dégâts humains importants sans même parler du gâchis de savoir-faire. Mais ne nous trompons pas de responsables... C'est le Ministère de l'EN et la politique de ce gouvernement qui est à l'origine du "problème" rencontré et  pas
l’ensemble des organisations syndicales qui ont combattu cette politique.
Quelle que soit la  position de chaque organisation syndicale prise lors de ce groupe de travail, aucune ne pourra donner satisfaction aux personnels et il y aura certainement des raisons tout à fait légitimes pour chacune d'entre elles.
En dehors du problème des personnes il y a la conception que nous avons du rôle et des missions des Rased. Nous avons combattu en son temps le fait que les Rased soient rattachés aux circonscriptions d'IEN au lieu de rester rattachés aux écoles et groupes scolaires... Ce rattachement aux IEN, outre les dérives que nous connaissons (les mini républiques bananières créées, le dévoiement des missions des réseaux) a amené à la situation que nous connaissons aujourd'hui, à savoir la facilité avec laquelle le Ministère a pu supprimer des milliers de postes de réseaux cette année (après la saignée que nous avions déjà connue en 2009 et qui avait provoqué une forte mobilisation).
En tant que Cgt, nous revendiquons plus que jamais le rattachement aux écoles et Groupes scolaires permettant une intégration réelle des collègues de réseaux aux équipes pédagogiques, le rétablissement des postes perdus (plus de 6000 depuis le début des "saignées") et le retour des Rased à leurs missions. Cette volonté dictera notre positionnement  tant lors de l'intersyndicale Snuipp, Se-Unsa, Cgt-Educ'Action prévue le 13 au matin que lors du Groupe de Travail prévu l'après midi à l'IA.
En tout état de cause quelle que soit ce qui sera choisi comme "solution" par chaque organisation syndicale n'oublions pas que c'est l'IA qui tranchera et que c'est bien lui qui gère la politique décidée par le Ministère, politique désastreuse tant par ses répercussions pédagogiques que ses répercussions humaines.
Restera pour la Cgt-Educ'Action le fondamental et ce qui guide notre action, à savoir la mise en place d'une autre politique éducative avec pour corollaire le rétablissement des réseaux dans leur nombre et leurs missions.

Nous publions d'autre part sur notre site une tribune libre sur les Rased... Si vous souhaitez la lire...
3. Collectif National Rased:
Une nouvelle pétition nationale (Appel des Rased) sera mise en ligne dans la semaine, nous y reviendrons...
4. Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Nationale
5. Publication...
Le flash N°86 périodique de la Cgt-Educ'Action de l'Académie de Nice a été adressé pendant ces vacances à tous les personnels 1° degré du 06 (avec un dossier mouvement). Il devrait arriver ces jours ci... Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici.
6. Journée de carence... La circulaire est tombée:
Lire
7. Contre l'acharnement du gouvernement, urgence de la mobilisation pour exiger un collectif budgétaire
Lire
8. Demi-journées d'infos syndicales

Informer votre IEN pour pouvoir récupérer cette demi-journée sur la journée dite "de solidarité". Modèle en cliquant ici

9. Et toujours notre dossier mouvement