Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre Internet n°408 du 30 septembre 2011

vendredi 30 septembre 2011.
 

Elections professionnelles... Attention...
L'identifiant qui vous a été adressé est personnel, ne le confiez à personne. A partir de cet identifiant il est possible de récupérer votre mot de passe et voter à  votre place
Pour récupérer sont mot de passe

1. Le 27 et après

L’appel à la grève et à la manifestation du 27 septembre  de la CGT Educ’action, la FSU, la CFDT et l’UNSA, a été une incontestable réussite : 50% de grévistes, plus de 150.000 manifestant-e-s, des cortèges dynamiques et combatifs et, pour la première fois, les syndicats de l’enseignement privé dans la rue aux côtés des syndicats du public (à noter la forte présence du syndicat de l’enseignement privé Cgt qui se bat pour l’intégration du privé dans un grand service public unifié et laïc)… Et face à cette mobilisation la réponse de ce gouvernement autiste est tombée :

Pour 2012 :

            5700 postes dans le premier degré
                     -
6550 postes dans le second degré
                 - 400 postes dans les services administratifs

                 - 1350 postes dans l’enseignement privé.
Face à cette provocation, continuer la mobilisation est une nécessité !

La Cgt-Educ'Action entend ne pas en rester là. Elle continue de construire un mouvement alliant mobilisation interprofessionnelle et mobilisation d’ensemble dans l’Éducation Nationale.

Continuons à nous mobiliser dans la rue pour combattre les politiques libérales. Préparons la journée interprofessionnelle du mardi 11 octobre 2011.

Participons massivement aux élections professionnelles du 13 au 20 octobre. 

Renforçons par notre vote le syndicalisme de lutte et de revendication porté par la CGT.

A Nice un peu plus de 2000 manifestant-e-s...
"Extrait d'un article de Nice-Matin..
.

Deux mille profs à  Nice pour crier leur ras-le-bol

Le malaise

La raison d'un tel malaise ? Elle est à la fois simple et cruelle : « L'État cherche à faire des économies sur le dos de l'éducation de nos enfants. C'est tout simplement insupportable », dénonçait hier Sylvie, professeur dans un collège grassois. Le discours va même plus loin avec Joel Denneulin, professeur au lycée professionnel Hutinel de Cannes et secrétaire académique CGT : « Les moyens accordés à l'Éducation sont en baisse depuis des années. Au terme des mesures en cours, l'État sera arrivé à supprimer 80 000 postes dans toute la France...  Je ne sais pas comment nous allons faire ! La formation des maîtres est faite au rabais ; les rythmes de travail sont inhumains et l'apprentissage est forcément affecté. Sans parler de la souffrance engendrée au sein de la profession ».

Résistance !

À l'appel des différents syndicats - CGT Éducation, SGEN-CFDT, UFSU, SEUNSA et FCPE - les profs sont clairement entrés en résistance. Et ils entendent bien maintenir le mot d'ordre si rien ne change.

« Un plan pluriannuel de recrutement massif ; une revalorisation de la profession et des salaires ; une réforme de la formation des enseignants… »Telles sont, entre autres, les revendications des enseignants du public comme du privé. Et, même si c'était, hier, sur un ton festif, ils ne se sont pas privés de le faire savoir jusqu'au sommet de l'État sur l'air du :« si je pouvais m'augmenter de 170 %, je ne serais pas dans la rue à faire chier les passants ! »

Passants qui, de surcroît, ont plutôt bien joué le jeu au passage du défilé : Niçois aux balcons, ouvriers en pause soutien ou encore restaurateurs en mode supporters. À coup sûr, hier, les enseignants ont marqué des points auprès de l'opinion."

2. Arrivé dans les écoles:
La note pour enseigner à létranger est parue... Pour la télécharger

3. Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Natonale
n° 34 du 22 septembre 2011 en ligne
n° 34 du 22 septembre 2011 à télécharger
Master
Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement  circulaire n° 2011-157 du 14-9-2011 (NOR MENE1124422C)
n° 35 du 29 septembre 2011 en ligne
n° 35 du 29 septembre 2011 à télécharger
4. Du côté de la Confédération Cgt
Le gouvernement taxe de 35€ pour toute procédure: L'unité syndicale contre le péage judiciaire...
5. Rappel: Demi journées d'infos syndicales de la Cgt-Educ'Action. Modalités

  • Samedi 1° octobre Villeneuve Loubet Ecole Maternelle St Georges
  • Samedi 8 octobre Ecole Jules Verne Nice
  • Samedi 8 octobre Cannes Union Locale Cgt Rue Docteur Budin
  • Samedi 8 octobre IUFM Nice Centre Stéphen Liégeard
  • Samedi 8 octobre Vallée de la Tinée. Ecole St Sauveur sur Tinée


Une attestation de présence vous sera remise qui vous permettra de ne pas effectuer la journée "dite" de solidarité, si vous participez aux 2 demi journées organisées (ex lundi de Pentecôte, 2° demi journée d'info syndicale 2° trimestre). 

Courrier à adresser à votre IEN 

Madame, Monsieur, l'IEN

les personnels soussignés ont l’honneur de vous informer que conformément aux textes de la fonction publique relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application Education Nationale, (décret du 28/5/82),  ils participeront à la demi-journée  d’information syndicale organisée par la Cgt-Educ'Action à       le