Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°210 du 25 mars 2010

jeudi 25 mars 2010.
 

1. CDEN:
Il s'est tenu hier mercredi, Vincent Pinchaux y représentait la Cgt-Educ'Action.
Sur la carte scolaire, seules modifications par rapport au CTPD du lundi 22 mars. La fermeture d'Antibes Jean Moulin devient un blocage et à St Exupéry Peymenade, levée du blocage...
IRL (Indemnité Représentative de Logement que touchent les derniers instits qui n'ont pas encore intégré le corps des P.E). + 3€... Merci patron!!!

Déclaration préalable de la Cgt Educ'Action lors de ce CDEN
Mesdames, Messieurs les membres du CDEN
Suite au CTPD du 22 mars, nous pouvons constater les conséquences directes de la politique ministérielle menée, politique qui vise à démanteler le Service Public d'Education cette année encore, la rentrée dans le premier degré se déroulera dans un contexte très tendu:
  • La balance entre les ouvertures proposées et les fermetures et blocages est catastrophique.
  • Pour la 1° fois depuis des années les écoles situées dans les quartiers difficiles verront globalement leurs moyens diminuer. Des écoles sont touchées pour la 2° année consécutive par une fermeture déstabilisant les équipes.
  • Les fléchages massifs en langue vivante, en raison de l'impossibilité d'organiser des formations à la hauteur des besoins vont réduire les possibilité de mouvement des enseignants.
  • La réforme des IUFM a amené avec la suppression des PE2 à la suppression de fait de plus de 15 postes pour compenser les décharges, justifiées au demeurant, des écoles à 4 classes.
  • Toutes ces raisons, ainsi que les restrictions de postes ont pour conséquence une dotation de fait négative pour les Alpes Maritimes,
Aux conséquences pédagogiques de ces suppressions va se rajouter pour nos jeunes collègues sans poste actuellement une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail puisque la réforme des IUFM va vous amener de fait à bloquer pour les mouvements à titre provisoire des postes qu'ils pouvaient espérer obtenir.
Dans ce contexte, l'annonce à grand renfort médiatique d'un possible retour à la semaine de 4 jours et demi, avec un mercredi matin travaillé (cf le BO du 18 mars) est la cerise sur le gâteau. On voudrait semer la zizanie en ces temps de tensions sociales qu'on ne s'y prendrait pas autrement. La CGT Educ'Action tient à rappeler que cette question ne saurait être traitée de façon isolée et qu'elle doit absolument s'accompagner d'une réflexion approfondie sur les rythmes des élèves, le temps de travail des enseignants, les impératifs sociaux des parents et bien d'autres facteurs en jeu.
Enfin nous serons plus que vigilants sur le contenu des états généraux de la sécurité à l'École. Nous espérons que ceux-ci, au delà d'une agitation vaine répondant à une actualité, certes dramatique, mais surtout très bruyante auront à coeur de chercher des réponses tenant compte de tous les facteurs en cause dans ces violences. Alors que la Ville de Nice installe des caméras de vidéo surveillance à l'entrée des écoles, nous réaffirmons que la sécurité de l'École passe avant tout par la présence d'adultes formés en nombre suffisant, et par un travail de prévention au sein même des établissements tel que celui mené par les RASED, ceux là même qui ont été fortement amputés, dans le premier degré.
La rentrée s'annonce difficile, et la Cgt-Educ'Action ne peut que condamner cette politique.
Nous continuerons à revendiquer pour l'Education Nationale des moyens à la hauteur de ses missions de service public et clairement répartis en fonction des besoins des écoles et non plus des politiques de restriction budgétaire.
D'ailleurs, si de nombreux enseignants étaient en grève le 23 mars, c'était autant dans le cadre de revendications sur l'emploi, les salaires et la retraite que pour réclamer des conditions de travail correctes et pour défendre le service public d'éducation.
2. Rythmes scolaire:
Circulaire de rentrée... Pas sérieux, s'abstenir!
Le président Sarkozy a décidé de la suppression de la classe le samedi matin sans report sur le mercredi. Cela a impliqué 2 heures d’enseignement en moins.
Le ministre de l’Education Nationale Darcos a mis en place l’aide personnalisée et la modification des programmes. Cela a impliqué plus de connaissances à acquérir en moins de temps.
Le ministre actuel Chatel, en septembre 2009, a laissé les conseils d’écoles décider de l’organisation de la semaine.
Cela s’est traduit par la semaine de quatre jours dans 95% des cas (avec des journées plus longues dues à l’aide personnalisée), ce qui n’est bon ni pour les élèves, ni pour les enseignants.
La circulaire de rentrée 2010, qui vient de paraître, demande aux autorités académiques que « l’organisation de la semaine en neuf demies journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) (soit) encouragée chaque fois qu’elle rencontre l’adhésion ».
L’aménagement du temps scolaire mérite mieux que ces « bricolages à la petite semaine » !
La CGT Educ’Action estime pour sa part que l’aide personnalisée, liée à la suppression du samedi matin engendre de graves dysfonctionnements : journées plus longues pour les élèves les plus en difficulté, ainsi que pour les enseignants, ainsi qu’un recentrage sur les matières « fondamentales ».
La CGT Educ’Action soutient les revendications suivantes pour les enseignants du premier degré :
  • réduction du temps travail de 2 heures hebdomadaires ;
  • 18 heures d’enseignement hebdomadaire ;
  • 6 heures hebdomadaires pour faire face aux différentes tâches périphériques;
  • création de postes d’enseignants supplémentaires (4 enseignants pour 3 classes).
Le Cgt-Educ'Action demande un bilan exhaustif de l'Aide Personnalisée.
3. EPEP le retour...
La Ministre de l'Education Nationale vient de missionner le député F Reiss pour produire un rapport sur ce sujet. Les EPEP, le rythmes scolaires la Cgt-Educ'Action a mis à l'ordre du jour de son Conseil nationale de l'Union qui doit se tenir à l'Île/Sorgues les 29, 30 et 31 mars. Nous y reviendrons.
4.  Mouvement:
Nous avons remis à jour nos listes indicatives de postes vacants dans notre dossier mouvement (à partir de la carte scolaire, des permutations et d'un certain nombre d'informations que nous avons reçu.
5. Demi journées d'informations syndicales de la Cgt-Educ'Action (horaires 8h30-11h30)